Réseau de chaleur : local et durable

La ville poursuit sa transition énergétique en investissant dans la création d’un réseau de chaleur biomasse, dans le centre-bourg.

Après 17 mois de travaux, le réseau de chaleur est finalisé. La combustion du bois va alimenter en énergie six bâtiments du centre-bourg. La Mairie, Totems, le groupe scolaire Guy Gérard, la salle Louison Bobet, la Grange du Logis et la Métairie seront chauffés grâce à une énergie renouvelable, la biomasse.

La ville a fait le choix d’investir durablement dans la production d’énergie renouvelable. Cette alternative d’avenir aux énergies fossiles est plus respectueuse de l’environnement et permettra de réaliser des économies.

Fonctionnement

Des plaquettes en bois seront acheminées par camion. Elles sont composées de bois déchiqueté provenant d’un périmètre de 100 km autour de Pacé. 35% du bois sera d’ailleurs certifié PEFC.
La combustion du bois chauffera de l’eau entre 60° et 110°. Elle circulera dans un réseau de 413 mètres de canalisations isolées et enterrées. Des sous-stations d’échanges distribueront ensuite la chaleur vers les différents bâtiments.
98% de la consommation énergétique du secteur sera couverte avec le réseau de chaleur. Afin d’optimiser la production, il sera mis en marche quand les besoins seront à leur maximum, c’est-à-dire pendant la période hivernale. Quand elle ne sera pas opérationnelle, une chaudière gaz prendra le relais.

Qualité de l’air

La chaufferie est équipée de systèmes de traitement perfectionnés et contrôlés qui permettront de réduire l’impact sur la qualité de l’air. Un système de dépoussiéreur multi-cyclone nettoiera et filtrera les fumées de combustion avant qu’elles s’évacuent par les cheminées. Toutes les deux semaines, les cendres seront récupérées et transportées vers une plateforme de compostage.

Une vision sur du long terme

« Nous diversifions nos sources d’énergie pour réduire notre dépendance, et cette installation contribue directement à augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique » développe Hervé Depouez, Maire de Pacé.

Contrairement aux énergies fossiles, la biomasse est une source d’énergie à la fois plus respectueuse de l’environnement et plus économique. Elle permet également de renforcer l’indépendance de la commune face aux fluctuations des coûts des énergies fossiles.
Ce choix traduit la volonté affirmée des élus de limiter l’empreinte carbone de la ville et de rendre les équipements publics plus vertueux.

Un projet global

Initiée en 2022, la construction du réseau de chaleur s’inscrit dans un projet global de transition énergétique. Celui-ci comprend notamment la réhabilitation thermique des bâtiments publics afin de réduire les consommations d’énergie. Tous deux alimentés par le réseau de chaleur, l’école élémentaire Guy Gérard et Totems rénovés permettent à la ville de répondre aux obligations réglementaires du décret Éco énergie tertiaire (EET).

Afin de lutter contre le changement climatique, ce dispositif impose à la collectivité de réduire progressivement la consommation d’énergie de ses bâtiments afin d’atteindre au moins -40 % d’ici 2030, -50% d’ici 2040.

1 081 000 € TTC
Financés par l’Etat (Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)), le Département d’Ille-et-Vilaine (Contrat de Solidarité Territoriale), l’ADEME et la ville de Pacé

80% du montant total de l’opération a bénéficié de subventions

164 tonnes de Co2 seront évitées chaque année, par rapport aux anciennes installations

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×