Du bois pour chauffer les bâtiments

La ville poursuit sa transition énergétique en investissant dans la création d’un réseau de chaleur biomasse, dans le centre-bourg.

A l’horizon 2025, la combustion du bois alimentera en chauffage et en eau chaude plusieurs bâtiments municipaux. La ville a fait le choix d’investir durablement dans la production d’énergie renouvelable en portant ce projet de réseau de chaleur biomasse. Cette alternative d’avenir aux énergies fossiles est plus respectueuse de l’environnement et permettra de réaliser des économies. Une chaudière à gaz complétera l’installation pour sécuriser l’approvisionnement permanent et alimenter les périodes creuses.

Le bois, une ressource locale

La création d’un réseau local d’approvisionnement en bois est en cours de réflexion avec les acteurs locaux, afin de privilégier les circuits courts et développer l’économie locale.

Une vision sur du long terme

Sur 20 ans, les futurs travaux de réhabilitations du groupe scolaire Guy Gérard et de la Médiathèque permettront de réduire de 23 % les besoins en énergie de ce secteur. En réflexion depuis plusieurs années, ce projet est devenu une évidence face à l’urgence climatique et la crise énergétique. Par ailleurs, la ville de Pacé continue d’investir dans la rénovation thermique des bâtiments communaux et produit de l’énergie solaire.

857 000 € d’investissements

164 tonnes de Co2 seront évitées chaque année, par rapport aux installations actuelles