Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action social (CCAS) anime une action de prévention et de développement social dans la commune.

Il exerce sa mission en liaison étroite avec le Centre départemental d’action sociale et la CAF, MSA ainsi que différentes associations.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Karine Boisnard, adjointe au Maire chargée de la vie sociale est vice présidente. Le CCAS est un interlocuteur social qui peut apporter une écoute, une information ou une orientation. Il met également en place des prestations pour aider les familles les plus démunies.

La prise de rendez-vous par téléphone est obligatoire et s’effectue du lundi au vendredi, aux plages horaires d’ouverture de la Mairie.

Missions du CCAS

Le Centre communal d’action sociale mène différentes actions sur la commune :

• Prévention et développement social par l’intermédiaire de l’épicerie sociale l’Escale qui vient en aide aux plus démunis ;
  • Participation à l’instruction de dossiers d’aide sociale légale (frais d’hébergement, aide ménagère et frais de repas) ; Les dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de prestations de compensation du handicap (PCH) sont traités par le CLIC..
  • Instruction des dossiers de demande de logements locatifs sociaux, en lien avec les bailleurs sociaux et Rennes Métropole.
  • Dispositif sortir! : attribution d’aides pour financer les activités (ponctuelles et régulières) culturelles, sportives et de loisirs..
  • Tarifs solidaires pour les transports en commun (le STAR), sous conditions de ressources.
  • Organisation d’animations en faveur des personnes âgées (repas des ainés, rencontres intergénérationnelles…).
  • Mise en place d’une complémentaire santé pour les habitants de la commune de Pacé : Groupama mutuelle

Conseil d’administration

Président : Hervé Depouez

Membres élus par le Conseil municipal : Karine Boisnard (vice-présidente), Philippe Rouault, Bertrand Bouffort, Christine Khan, Zlatka Herceg-Galesnes et Guillaume Lucet