Les points remarquables

Pour flâner ou randonner à l’ombre, le bois de Champagne est idéal. Sur cinq hectares, une multitude de petits chemins se prêtent à la découverte de ces paysages verdoyants.

Au bois de Champagne, un pont de singe permet de traverser la Flume d’une rive à l’autre, une table de pique-nique invite à s’attarder dans ce lieu préservé pour contempler la faune et la flore. Vous pourrez observer les libellules noires, écureuils ou encore hérons et admirer les arbres centenaires comme le majestueux chêne creux. Côté patrimoine, vous remarquerez les ruines d’un moulin datant du XVIIIe siècle. La ville tient à préserver ce domaine naturel.
Dans le cadre de son engagement environnemental, de nombreuses espèces locales ont été plantées ces dix dernières années pour réduire les émissions de CO2 de la commune.

Entre le bois de Champagne et le lotissement, une coulée verte borde les rives
de Champalaune et de la Flûme
.

Lors de vos balades pacéennes, empruntez la coulée verte de Champalaune où vous profiterez pleinement de la nature, des arbres et de la végétation. Tendez l’oreille pour écouter le ruissellement de l’eau. Le long de cette voie verte, des bancs invitent à la contemplation de ce havre de paix. Cette voie piétonne et cycliste vient d’être entièrement rénovée sur un kilomètre. Le nouveau revêtement se compose d’un enduit bitumeux mêlé à du gravier rouge. Des noues ont été réalisées pour permettre l’évacuation et l’infiltration dans le sol des eaux pluviales. Chaque année, la ville investit pour entretenir et réhabiliter ses voies vertes, richesses du patrimoine naturel communal.

Situé derrière le parc du Bon Pasteur, le bois de l’Andume gagne à être connu. Ce lieu est idéal pour se ressourcer le temps d’une balade.
Appartenant historiquement au manoir du Vieux-Logis, le parc de l’Andume a été vendu il y a une dizaine d’années. La commune s’était portée acquéreur afin de l’ouvrir aux Pacéens.
A la suite d’un diagnostic, un travail important de remise en état a été mené : élagage des arbres, création d’un cheminement en paillage pour les allées, remise en état du bassin de rétention. Un périmètre de régénération non ouvert au public permet de préserver un cèdre. Au bout d’une allée, se cache un verger. En 2017, la fondation Yves Rocher a fait planter 17 arbres fruitiers, pommiers et poiriers.
Le bois de l’Andume est remarquable par sa situation au cœur de ville et sa diversité d’essences : chênes, châtaigniers, hêtres, érables, platanes, robiniers, alisiers ou encore marronniers. La préservation de ce bois contribue à renforcer la biodiversité du territoire.

A proximité du Pont Amelin, l’ancienne carrière de sable des années 60 est aujourd’hui classée dans les milieux d’intérêt écologique majeur du Pays de Rennes. Depuis la fermeture de carrière de sable, la nature a repris ses droits. Les anciennes zones d’extraction forment aujourd’hui trois mares, protégés par une végétation dense du sous-bois.
Des espèces amphibiennes ont trouvé refuge dans ces zones humides : tritons, grenouilles, crapauds ou encore salamandres. La présence du triton ponctué est remarquable, cette espèce étant la plus rare de Bretagne.
Les Pacéens peuvent profiter de l’ombrage du bois pour se promener. Cependant, l’accès aux mares est proscrit pour préserver les espèces.

L’espace jeux au parc du Bon Pasteur a été entièrement renouvelé avec six nouvelles structures en mars 2023.

Les Pacéens sont invités à cueillir les fruits des arbres plantés sur les espaces publics.

Excellents pollinisateurs, les arbres fruitiers favorisent la biodiversité en ville, en plus de leurs qualités esthétiques et gustatives. Au square de la rue de Louzillais, les fruits créent un paysage aux couleurs variées. L’abondance est telle que les branches des arbres peinent à supporter le poids des fruits. Quand ils restent longtemps au sol, les fruits attirent les frelons asiatiques. C’est pourquoi, les habitants sont invités à venir cueillir les fruits de ces arbres, au sol et sur les branches quand ils arrivent à maturité. Cette récolte doit intervenir pour un usage personnel, dans le respect des arbres, sans les secouer et ni monter dedans. Retrouvez également des arbres fruitiers dans le bois de l’Andume et au Chemin de Vergeal.