Cette page rassemble les expressions réservées aux groupes politiques représentés au Conseil municipal. Dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales, les groupes politiques s’expriment sous leur responsabilité.

Les élections municipales ont eu lieu il y a maintenant quelques semaines. Après avoir procédé aux installations réglementaires, l’équipe Pacé Ensemble 2026 a pris ses marques et s’est mise au travail sans plus attendre. Un mandat, c’est long et c’est court…c’est long parce que nous disposons de six années pour mettre en œuvre tous les engagements fixés dans le cadre de notre programme de campagne. Mais c’est également très court car nous avons un programme ambitieux et qu’il faut planifier nos actions au regard des priorités qui s’imposent, des attentes des Pacéennes et des Pacéens, et des contraintes financières. Parmi les priorités, vous le savez, nous avons identifié :
– Soutenir et accompagner la réhabilitation du centre commercial.
– Établir un plan d’action avec Rennes Métropole pour lutter contre les inondations au Pont de Pacé.
– Lancer la rénovation de la salle Louison Bobet dont les devis sont à l’étude.
– Concrétiser la mise en place d’une passerelle piétonne au-dessus de la RN 12.
– Développer l’offre médicale, dont un cabinet de radiologie qui est en cours d’étude.
Nous déploierons toute l’énergie nécessaire pour voir tous ces projets aboutir et nous ne manquerons pas de vous associer autant que possible. Mais, vous le savez, nous devons aussi composer avec l’ensemble des partenaires concernés suivant les sujets.
Nous avons également entendu la voix de ceux qui ne nous ont pas apporté leur soutien, qui aspirent sans doute à un renouveau, du dynamisme, de l’écoute. Notre équipe a à cœur de répondre aux attentes du plus grand nombre, nous restons donc à votre écoute. Nous avons toutes et tous la chance de vivre dans une ville qui a toujours su préserver son identité, son histoire, ses valeurs. Nous nous devons de respecter cet héritage, de le préserver, de le valoriser afin de transmettre à nos enfants et aux générations futures un bien unique : un environnement agréable à vivre, bienveillant et harmonieux.

Les élections municipales ont été un moment fort de notre vie démocratique. Les Pacéennes et les Pacéens se sont exprimés, et nous respectons pleinement ce choix.
La démocratie, c’est aussi accepter les verdicts des urnes, même lorsqu’ils ne nous sont pas favorables. Cependant, il est à souligner que plus d’un tiers d’entre eux ont néanmoins porté notre projet et les orientations que nous avons défendues avec conviction.
Ce résultat montre que les habitants aspirent à des évolutions pour l’avenir de notre commune.
Cette campagne a permis de mettre en lumière un certain nombre de sujets essentiels pour l’avenir de Pacé : La transition écologique et les conséquences du changement climatique, la solidarité entre les générations, les mobilités, la sécurité de tous.
Ces thèmes sont des priorités pour les Pacéennes et les Pacéens. Nous serons donc une minorité à la fois exigeante, constructive, et respectueuse du fonctionnement des institutions.
Exigeante, parce que nous serons particulièrement attentifs à la mise en œuvre concrète des engagements pris, qu’ils aient été annoncés de longue date ou plus récemment.
Constructive, parce que nous savons reconnaître une bonne décision quand elle va dans le sens de l’intérêt général.
Nous participerons activement à toutes les commissions dont nous serons membres, en y apportant notre expertise et nos idées. Notre rôle ne sera pas de bloquer, mais de contribuer, proposer, et faire avancer les sujets qui comptent pour notre ville de Pacé.
Enfin, respectueuse des institutions, car la démocratie locale repose sur le dialogue et la collaboration. Nous ne chercherons pas la confrontation stérile, mais nous ne renoncerons pas non plus à nos convictions. Nous serons une opposition responsable, qui pousse à l’action. Nous agirons pour que les attentes exprimées pendant cette campagne trouvent des réponses. Parce qu’au fond, une ville se construit avec tous ses habitants.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes ayant permis le bon déroulement des scrutins des 15 et 22 mars derniers. Également, les acteurs, entreprises, associations et particuliers pacéens qui ont organisé des rencontres ou répondu à nos sollicitations. Enfin, nous remercions les Pacéennes et Pacéens qui, par leur confiance, nous permettent de siéger au conseil municipal.
Nous, élus de Pacé à Gauche, nous agirons tout au long du mandat dans le sens de l’intérêt général. Nous serons tout particulièrement mobilisés autour des trois enjeux que nous avons portés pendant ces derniers mois : Faire de Pacé une ville accueillante et inclusive. Alors que la précarité est en hausse, nous devons permettre à chacun et chacune de vivre dignement et de se loger dans notre commune.
Mettre la protection de l’environnement au cœur de toutes les décisions communales. Avec une attention particulière portée sur la gestion et l’atténuation des crues mais également sur la santé des Pacéennes et Pacéens.
Faire évoluer nos façons de gouverner pour rendre notre démocratie plus vivante. Nous participerons à faire émerger le débat et la discussion afin de permettre à toutes et tous de s’exprimer et surtout d’être entendu.
Comme nous l’avons toujours fait, nous agirons en collectif avec l’aide de tous nos sympathisants et en concertation avec les habitants et les habitantes. Par notre présence au conseil, nous pourrons contrôler l’action de la majorité, amender et améliorer les projets qui nous seront proposés. Mais nous tâcherons également de participer activement à l’élaboration de propositions pour améliorer le quotidien de l’ensemble des Pacéens et Pacéennes par tous les moyens que nous avons à notre disposition.
Pour toute question, demande d’information ou discussion auprès de notre groupe, vous pouvez nous écrire par mail à l’adresse suivante : paceagauche@gmail.com, ou venir à notre rencontre lors des permanences que nous organisons tous les deuxièmes samedis de chaque mois de 9h à 12h