Livret de famille (mise à jour/duplicata)

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).
Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol.

Duplicata de livret de famille  

Qui ? Le titulaire du livret

Où ?  Vous devez vous adresser à la mairie de votre lieu de résidence

Comment ? Déposer à l’accueil de la Mairie ou envoyer par mail au service Etat civil :
– Copie de la pièce d’identité du titulaire du livret
– Justificatif de domicile de moins d’un an
– Formulaire rempli en recto-verso, à récupérer à l’accueil ou à télécharger ci-contre.

La demande de duplicata est à effectuer en personne, et non pour l’ex-conjoint. Celui-ci devra effectuer sa demande auprès de la mairie de son domicile.

Mise à jour du livret de famille

Qui ? Le titulaire du livret

Où ?  Vous devez vous adresser à la mairie ayant établi l’acte justifiant le changement (par exemple : mairie du lieu de mariage pour la mention du divorce).
Pour faciliter vos démarches, la mairie de votre domicile peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

Comment ? Déposer à l’accueil de la Mairie :
– Le livret de famille
– Copie de la pièce d’identité du titulaire du livret
– Formulaire rempli, à récupérer à l’accueil ou à télécharger ci-contre.

A noter : Le délai d’obtention du livret varie en fonction du nombre d’actes à inscrire. Il dépend aussi de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage et/ou mairies de naissance des parents et/ou mairies de naissance des enfants), à laquelle il faut ajouter les délais d’acheminement du courrier.  

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×