Une nouvelle poubelle arrive dans nos cuisines !

Majoritairement composés d’eau, les déchets alimentaires déposés dans les ordures ménagères sont aujourd’hui incinérés après avoir été transportés dans les camions de collecte. Ils pourraient pourtant être valorisés en compost ou en énergie ! La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » de 2020 impose d’ailleurs aux collectivité de mettre en place une solution de tri pour les déchets alimentaires au 1er janvier 2024.

Le tri des déchets alimentaires, quelles solutions sur Rennes Métropole ?
Plusieurs solutions seront proposées dans la métropole rennaise dans les prochains mois : le compostage individuel pour tous les habitants en maison, le compostage partagé ou encore la collecte pour les immeubles quand le compostage ne sera pas possible.

Pour les habitants en maison et rez-de-jardin, Rennes Métropole poursuit la mise à disposition gratuite d’un composteur individuel sur demande pour inciter à composter. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site de Rennes Métropole : Lieu et date de retrait : | Mes déchets – Rennes Métropole (rennesmetropole.fr). On trouve également de nombreuses astuces sur le site pour devenir un expert du compostage.

Pour les habitants en immeuble, le dispositif varie selon les communes et les secteurs : ainsi les habitants des communes du secteur 2, dont fait partie la commune de Pacé disposeront, selon les zones, soit d’une aire de compostage partagé, soit d’un point d’apport volontaire, soit d’un bac roulant dédié au dépôt des déchets alimentaires.

Des enquêtes sont actuellement effectuées par les services de Rennes Métropole pour établir la liste des immeubles qui seront « adaptés » au compostage partagé et ceux qui ne pourront pas accueillir d’aire et qui basculeront alors en collecte. La métropole mettra progressivement en place chacune des solutions sur la commune entre la fin 2024 et le début de l’année 2025.

À noter ! Les professionnels sont desservis en collecte en bacs roulants individuels sur tout le territoire. Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement au compostage est également possible. Contact : biodechets@rennesmetropole.fr